Les funérailles

CiergeSigne de la Pâque du chrétien.

1- Que faire lorsque vous avez un décès dans votre famille ?

Les familles contactent  les pompes funèbres qui entrent en rapport avec le prêtre pour déterminer le jour et l’heure de la célébration. Le prêtre rend visite à la famille. Il est porteur d’une parole d’espérance au nom du Christ tout en respectant les convictions des personnes. Temps d’écoute surtout. Le prêtre propose alors de préparer la célébration, tenant compte des souhaits de la famille ou en faisant des propositions.

2- Peut-on choisir des chants profanes lors d'une messe d'enterrement ?

Oui, mais avec un certain discernement.

3- Le prêtre accompagne-t-il la famille au cimetière ?

Non. Un temps de silence est proposé ou une prière dite par un membre de la famille.

4- Les enfants doivent-ils assister aux funérailles ?

La mort est une réalité et les enfants se posent bien des questions. S’ils le peuvent, c’est bien qu’ils soient présents. Et si cela a été évoqué dans la préparation qu’ils puissent poser un geste. Par exemple déposer une fleur, un lumignon.

5- Ma mort est proche, j'ai préparé ma messe de funérailles, lors de mon enterrement, le prêtre respectera-t-il mes choix ?

Dans la mesure du possible, oui. Il convient, bien sûr, que ce soit dans la ligne de la liturgie de l’Eglise d’aujourd’hui.