Le baptême

bapteme5

Signe du cœur nouveau et de l’accueil dans l’Eglise.

1- Peut-on choisir la date de célébration d'un baptême ?

Oui. Soit un dimanche, pendant ou après la messe de 10h30, ou l’après-midi.

Soit un samedi après-midi.  Selon les disponibilités.

2- Quand prendre contact avec le prêtre pour fixer la date du baptême ?

Il est souhaitable de prendre contact au moins deux mois avant la date choisie.

3- Le prêtre célèbre-t-il des baptêmes communautaires ?

Parfois quand des familles le demandent.

bapteme44- Y a-t-il une préparation et varie-t-elle suivant l'âge ?

Les parents rencontrent le prêtre et dialoguent sur le sens de leur démarche.
Ils sont invités à choisir les textes bibliques de la célébration. Un petit mot personnel est demandé aux parrains et marraines.
Si l’enfant est en âge de scolarité, il y a un cheminement avec lui par le prêtre ou une « catéchiste ».

5- Le futur baptisé sera-t-il immergé dans l'eau ou lui versera-t-on de l'eau sur le front?

Dans nos régions, habituellement on verse de l’eau sur la tête de l’enfant. L’eau qui coule c’est l’amour de Dieu qui se déverse sur l’enfant et qui, en lui devient source de vie nouvelle.

bapteme66- Doit-on habiller de blanc le futur baptisé ?

Ce n’est pas une obligation absolue. Ce peut être simplement un châle, un petit bonnet. Le blanc signifie que par le baptême l’enfant est devenu autre. "Il est rempli de l’Esprit de Jésus, il a revêtu le Christ" (St Paul).