Les mouvements de jeunesse (Les Scouts et les Guides)

Siegles unitesUn peu d'histoire...

La première unité scoute templeuvoise est née en 1920 sous l'impulsion de Monsieur Adrien DEROCK et de son frère Henri. Elle eut comme aumônier le curé DUBOIS et son local se situait dans les établissements de l'actuelle école paroissiale de la rue de Roubaix. Elle comptait une patrouille cycliste et un groupe de clairons et tambours. Cette première unité fonctionnera jusqu'en 1928. Une carence de chefs devait malheureusement provoquer sa dissolution.

Ruche
« La Ruche »
Catoire
« La Catoire en construction »
Oursonniere
L'inauguration de « l'Oursonnière »

Pourtant, vers la mi-mai 1942, le Docteur Delannay, jeune médecin de 25 ans, va proposer à Monsieur le Doyen Payen la création d'une troupe scoute. Le Doyen fut enthousiasmé par cette proposition. Il conseille au Dr Delannay de donner à l'abbé Mullier, alors vicaire de la paroisse, la charge d'aumônier. Le premier local fut le château du Cellier, abandonné et délabré, mais possédant un magnifique petit parc où les jeunes scouts allaient pouvoir se dépenser sans compter.

Le 26 juin 60 - Une ASBL « Les Amis des Scouts » est créée. Son objectif : développer le scoutisme catholique dans le canton de Templeuve, trouver un terrain pour y construire un local.

Ce fut fait le 18 novembre 1963 - Les Amis des Scouts sont propriétaires d'un terrain à la rue Dorée. La construction de « La Ruche » commença en 1965. Le 11 juin 1975, le petit chalet abritant l’atelier et l’entrepôt est incendié. Il sera la proie des flammes en quelques minutes. C'est le sinistre total. Les chefs, les routiers et les pionniers retroussent leurs manches et construisent une salle plus grande et équipée : « La Catoire ».

En janvier 1996, l'Unité Guide St-Etienne était priée par Dimension 7 de quitter ses locaux de la rue aux Pois. L’ASBL décide alors d’acheter la maison Comblez-Rasson de la rue Sergent Lefèvre et d’en faire un local pour les Guides. Les Anciens scouts et Guides ainsi que les jeunes, dans un entousiame peu commun, renovèrent ce batiment. « L’Oursonnière », en souvenir d’Ourson décédée dans un accident de la route, était née.

Le 7 novembre 2012, étant donné la diminution des effectifs et la nécessité de rénover les bâtiments de « La Ruche », l'asbl s'est séparée de « L'Oursonnière ».

Actuellement, l'Unité Scoute est composée de Baladins, Louveteaux, Eclaireurs et Pionniers. Les réunions sont principalement organisées le dimanche.

L'Unité Saint-Etienne, quant à elle, est actuellement composée de 18 Guides Aventures (de 11 à 15 ans). Les réunions ont lieu à l'Oursonnière le dimanche matin.

La Cordée de la Braise, rassemble une trentaine d'anciens scouts et sympathisants de 40 à 82 ans. Les membres se rassemblent tous les premiers vendredi de chaque mois à La Ruche pour des rencontres dans l'esprit scout, la bonne humeur autour d'un bon repas.

Les Guides et les Scouts aujourd’hui

Les Unités Guides et Scoutes sont toujours bien actives. Vous trouverez ci-dessous la liste des personnes responsables des différentes sections. N'hésitez pas de prendre contact avec elles pour toutes questions ou informations.

L’ASBL « Les Amis des Scouts »

Cédric DELSAUT

Marie DEPOORTERE